in: http://www.lemondialdubatiment.com
Les Emirats Arabes Unis sont souvent le berceau des innovations architecturales les plus excentriques de la planète. « Office of the Future » porte bien son nom puisqu’il s‘agit du premier bâtiment entièrement conçu à l’aide d’une imprimante 3D. Dix-sept jours de construction ont suffi[1]. Le Sheikh Mohammed Al Maktoum, l’émir de Dubaï, a inauguré le 23 mai 2016 les 250 m2 de bureaux qui n’auront couté que 140 000 $.
image

C’est la société chinoise, Winsun Global qui a préfabriqué les éléments du bâtiment « Office of the Future » dans son usine, à l’aide d’une imprimante géante de 10 m de haut sur 32 m de long. La machine fonctionne avec une technologie similaire au procédé FDM consistant à superposer des couches de béton composite. Les éléments ont ensuite été transportés et assemblés directement sur le site à Dubaï.
image

Depuis plus d’un an, Winsun s’illustre avec des projets expérimentaux comme des maisons, des villas, des immeubles en impression 3D ; ils se sont imposés sur le marché.

« Office of the Future » a été construit à partir de béton, de plastique renforcé et de fibre de verre. Certains éléments de la plomberie, du système de climatisation, de l’électricité et des télécommunications auraient également été imprimés en 3D.
image

Les avantages de cette fabrication sont incontestables :

réduction des coûts salariaux* de 50% par rapport aux techniques de construction traditionnelles
réduction du temps de construction
possibilités énormes de création design
réduction des déchets de constructions.

L’impression 3D pourrait-elle devenir écologique ?

C’est en tout cas, l’ambition de la plateforme française collaborative Construction 3D, lancée par un fabricant d’imprimantes 3D et un designer. Ils souhaitent de plus que cette technologie permette à chacun de se loger décemment. A l’horizon 2030, Dubaï prévoit dans le cadre du projet « Dubaï 3D Printing Strategy » que 25% des nouvelles constructions de la ville soient réalisées en impression 3D.

Deixe uma Resposta

Preencha os seus detalhes abaixo ou clique num ícone para iniciar sessão:

Logótipo da WordPress.com

Está a comentar usando a sua conta WordPress.com Terminar Sessão /  Alterar )

Google+ photo

Está a comentar usando a sua conta Google+ Terminar Sessão /  Alterar )

Imagem do Twitter

Está a comentar usando a sua conta Twitter Terminar Sessão /  Alterar )

Facebook photo

Está a comentar usando a sua conta Facebook Terminar Sessão /  Alterar )

Connecting to %s