clip_image001

Conserver leur logement individuel le plus longtemps possible est un souhait pour la majorité des personnes âgées. Mais les logements inadaptés, l’isolement et l’absence de services de proximité, ou encore la nécessité de soins réguliers, conduisent souvent au placement en maison de retraite au détriment du maintien à domicile. Faire que la vie dans ces nouveaux espaces ne soit pas un traumatisme mais une amélioration du quotidien, grâce à des espaces plus faciles d’accès, plus adaptés et conviviaux, est une mission pour tous les aménageurs d’EHPAD ou de résidence médicalisée. Parmi les différents obstacles, la facilitation du passage des portes est une étape importante dans l’amélioration de la mobilité pour les fauteuils roulants notamment. Outre des largeurs de portes suffisantes, ce mécanisme d’entraînement électromécanique pour portes battantes intérieures est parfaitement adapté aux personnes à mobilité réduite, et peut être mis en place, des logements privés aux chambres d’hôpitaux, en passant par les maisons de retraite ou les centres de soins. L’ouverture, et la fermeture automatique de la porte se font à vitesse réduite en mode low-energy avec si nécessaire un sensor de sécurité. Un accumulateur est également disponible pour garantir une sécurité maximale en cas de panne de courant.

clip_image002

Système d’ouverture-fermeture ECturn de GEZE

Pouvoir renouveler l’air de façon autonome grâce à un système d’assistance à l’ouverture des fenêtres est un plus pour la santé. Ce concept motorisé breveté permet le déverrouillage et l’entrebâillement automatique de la fenêtre par un système à contrôle vocal. Sans manipulation physique, il remplace avantageusement les poignées classiques destinées aux personnes à mobilité réduite. Un microphone installé à proximité de la fenêtre, capte les commandes vocales, les convertit en données numériques, qui sont ensuite traitées par un nano ordinateur autonome sans avoir recours à une connexion internet. Une version manuelle reste utilisable à tout moment du cycle d’ouverture ou fermeture, en cas de coupure d’électricité par exemple. Discrète, la motorisation est intégrée directement dans le cadre du dormant.

clip_image003

Système de fenêtre Soleal Move + de TECHNAL

Faciliter les déplacements et le repérage des personnes malvoyantes ou non- voyantes dans les escaliers des établissements recevant du public devient aussi une mesure d’accompagnement qui favorise la mobilité et un certain exercice physique. Les rampes peuvent aujourd’hui incorporer des éléments signalétiques en aluminium micro billé anodisé. Ceux-ci intègrent le numéro d’étage en relief et en braille ainsi que le sens pour y accéder.

clip_image005

Dispositif tactile en braille Pasamano de MARCAL Signalétique

Deixe uma Resposta

Preencha os seus detalhes abaixo ou clique num ícone para iniciar sessão:

Logótipo da WordPress.com

Está a comentar usando a sua conta WordPress.com Terminar Sessão /  Alterar )

Google+ photo

Está a comentar usando a sua conta Google+ Terminar Sessão /  Alterar )

Imagem do Twitter

Está a comentar usando a sua conta Twitter Terminar Sessão /  Alterar )

Facebook photo

Está a comentar usando a sua conta Facebook Terminar Sessão /  Alterar )

Connecting to %s