image

In: Idéobain / Batimat

Plus souples, plus intégrés, ou plus « magiques », de nouveaux matériaux émetteurs et diffuseurs de lumière, font leur chemin : du prototype au produit de grande consommation pour demain ?

Après les LED, une nouvelle génération de sources lumineuses fait son apparition avec la technologie OLED(Organic Light-Emitting Diode). Ces diodes électroluminescentes organiques (DELo en français) consistent en superpositions de couches semi-conductrices organiques, contenant de l’oxygène, du carbone, de l’hydrogène et des atomes d’azote, qui sont placés entre deux électrodes. Les OLED sont caractérisées par une très faible épaisseur, une faible consommation, l’émission de lumière sans chaleur et un pilotage possible par des systèmes de gestion. Source lumineuse et support de lumière se confondent en un seul élément : une feuille de lumière souple et légère, et la lumière devient une surface et non plus un point. Ce nouveau matériau lumineux laisse une grande liberté formelle aux designers et aux architectes, libres de développer des esthétiques minimalistes ou de ré-inventer des « ancêtres » de l’éclairage comme la lanterne.

image

Remarqué lors de la dernière Biennale INTERIEUR à Kortrijk, un nouveau système innovant et très esthétique, illustre l’émergence de technologies « smart» dans notre quotidien et nos habitats. Utilisable pour murs ou plafonds, ce produit « tout en un » est constitué de panneaux high quality de 12 mm d’épaisseur qui intègrent un dispositif lumineux en LED, invisible en phase éteinte et qui génère une expérience presque « magique »pour les utilisateurs/spectateurs lorsqu’il s’allume. Elégant et contemporain avec ses 3 finitions, Pin clair, Béton brut ou Marbre blanc, il peut être télécommandé ou géré à distance via une App sur son smartphone. Personnalisable en intensité, la lumière émise peut aussi prendre la forme d’information graphique : affichage de l’heure, logo…

Présenté à Milan pendant le Salon du Meuble 2016, ce nouveau projet libère la lumière de l’équipement électrique pour l’intégrer directement dans les murs et plafonds. Un panneau constitué de fines feuilles de bois synthétique qui se soulèvent de façon aléatoire, grâce à une programmation numérique, laissent passer la lumière et captivent le regard. Cette installation poétique, qui joue de façon sensible avec l’ombre et la lumière, évoque l’impression ressentie en voyant les rayons du soleil filtrer à travers la canopée/feuilles d’une forêt.

Deixe uma Resposta

Preencha os seus detalhes abaixo ou clique num ícone para iniciar sessão:

Logótipo da WordPress.com

Está a comentar usando a sua conta WordPress.com Terminar Sessão /  Alterar )

Google+ photo

Está a comentar usando a sua conta Google+ Terminar Sessão /  Alterar )

Imagem do Twitter

Está a comentar usando a sua conta Twitter Terminar Sessão /  Alterar )

Facebook photo

Está a comentar usando a sua conta Facebook Terminar Sessão /  Alterar )

Connecting to %s