Ce sont des milliers de mètres carrés que représentent les toitures des nouvelles constructions et des réhabilitations d’immeubles. Des espaces qui offrent une vue magnifique sur la ville, donnent de la hauteur aux citadins et leur permettent de créer du lien.

image

Au cœur du quartier de Belleville, dans une rue calme à deux pas du parc de Belleville, un terrain nu de 275 m² pouvait se prêter à toutes les innovations. C’est un projet d’habitat social et alternatif qui a été choisi, imaginé par Vincent Saulier Architecte et Choreme  (paysagiste). Le projet de serre habitée offre un volet inédit : le bâtiment R + 5 sera investi, fignolé, meublé et habité par vingt-quatre étudiants en architecture qui auront accompagné la gestation de l’immeuble.

Celui-ci, à ossature bois, performant et biosourcé, est surmonté d’une serre légèrement en retrait. Légère et d’écriture industrielle, elle offre des usages polyvalents et mutualisés (on y trouvera notamment un potager hors sol). Cette serre termine la relation au ciel et donne toute son identité à l’édifice.

image

Un terrain nu de 336 m², non loin de la place de la Nation, est libre de tout usage. L’auberge Buzenval jouxte une parcelle communale où s’achève la construction d’un centre d’animation municipal qui participe à la requalification de la rue de Buzenval.

Le promoteur Novaxia, la jeune start-up de l’hôtellerie alternative Slo Living Hostel et le studio d’Architecture Ory et Associés se sont réunis pour imaginer l’auberge de demain, à ossature bois. Le projet, à dimension humaine, ne comprend que 142 lits répartis dans 32 chambres et 7 appartements. Il accueillera voyageurs indépendants, groupes d’amis et familles, jeunes actifs et Parisiens.

Le sous-sol sera aménagé en un lieu à usages alternatifs suivant le moment de la journée : fooding, coworking, répétitions de musique… Le toit-terrasse aménagé et paysagé sera accessible aux habitants de la résidence mais aussi aux personnes de l’extérieur. Les groupes d’amis et les touristes de passage pourront s’y mêler dans une ambiance calme et conviviale.

image

Situé à côté de l’un des plus grand centres commerciaux de Paris (Italie 2), l’esplanade publique Italik de 2600 m² bénéficie des flux générés par la place d’Italie. L 35 Architectos et le cabinet Ory & Associés a imaginé un projet urbain collaboratif qui, de plus, reconstitue l’alignement général de l’avenue d’Italie. Composé d’une structure en bois, le bâtiment accueillera des jeunes créateurs de commerce et donnera une place importante aux enseignes innovantes.

Au-dessus du bâtiment, la toiture végétalisée de 1100 m² aura plusieurs usages. Elle sera exploitée par Topager (potager urbain et refuge de biodiversité) et la garderie Môm’artre dans le cadre d’un projet pédagogique commun. Les enfants pourront donc s’épanouir au contact de la nature.

image

image

image

Deixe uma Resposta

Preencha os seus detalhes abaixo ou clique num ícone para iniciar sessão:

Logótipo da WordPress.com

Está a comentar usando a sua conta WordPress.com Terminar Sessão /  Alterar )

Google+ photo

Está a comentar usando a sua conta Google+ Terminar Sessão /  Alterar )

Imagem do Twitter

Está a comentar usando a sua conta Twitter Terminar Sessão /  Alterar )

Facebook photo

Está a comentar usando a sua conta Facebook Terminar Sessão /  Alterar )

Connecting to %s