Domaine des Bories – Sorges (24)

Le Domaine des Bories représente d’ailleurs le plus grand chantier de toitures végétalisées Verdura à ce jour en France.

image

Rédigé par Eternit France

Les maisons du Domaine des Bories ont été pensées dans une démarche de développement durable, tant dans leur construction que dans leur usage quotidien. Une démarche est d’ailleurs en cours pour obtenir l’Ecolabel européen.

Des maisons à très haute performance énergétique

Les maisons des Bories sont confortables toute l’année et consomment très peu d’énergie.L’objectif : atteindre 50 kWhEp/m2, soit l’équivalent du label basse consommation.Les murs et les toits sont sur­isolés. Ils sont construits en brique monomur, un matériau de construction présentant déjà une excellente résistance thermique pour les murs exposés aux intempéries.Les murs protégés sont en ossature bois. Ils sont tous isolés par 25 cm de laine de roche et bardés de bois ou de pierre.Sous les toits, c’est 30 cm d’isolant qui a été posé.Les baies vitrées au sud ou à l’ouest permettent de récupérer les apports solaires gratuits.Dans les Bergeries et Longères, une véranda offre de plus un sas thermique pour encore plus de fraîcheur en été et de chaleur en hiver.Les équipements ménagers et les ampoules ont tous été sélectionnés pour leur faible consommation (classe A ou A+). Le chauffage est assuré par des pompes à chaleur haut rendement (COP de 4,5) et des planchers chauffants/rafraîchissants.

Des toits végétalisés pour plus de confort thermique et visuel

Les toitures, pour la plupart végétalisées, apportent un supplément de fraîcheur appréciable en été et limitent les déperditions thermiques en hiver. Elles compensent également une partie des émissions de CO² générées par le Domaine et contribuent à une meilleure qualité de l’air en absorbant les poussières. 

Très esthétiques, elles permettent aux maisons de se fondre dans leur environnement.A été utilisée ici la plaque Verdura, un système intégré breveté par Eternit permettant la pose de toitures végétalisées sur de fortes pentes. L’étanchéité et les supports des bacs sont assurés par les plaques profilées Verdura en fibres-­ciment, sur lesquelles ont été emboités les hydro­packs, des bacs pré­cultivés en polyéthylène recyclé.

Le fond alvéolaire des ces bacs assure une grande capacité de rétention d’eau et donc une réserve d’eau accrue et une meilleure régulation des évacuations.

Deixe uma Resposta

Preencha os seus detalhes abaixo ou clique num ícone para iniciar sessão:

Logótipo da WordPress.com

Está a comentar usando a sua conta WordPress.com Terminar Sessão /  Alterar )

Google+ photo

Está a comentar usando a sua conta Google+ Terminar Sessão /  Alterar )

Imagem do Twitter

Está a comentar usando a sua conta Twitter Terminar Sessão /  Alterar )

Facebook photo

Está a comentar usando a sua conta Facebook Terminar Sessão /  Alterar )

w

Connecting to %s